Cheroot ou Stogie

cheroot_cigar

Le « stogie », un terme souvent utilisé pour désigner un cigare de moindre qualité à prix souvent attractif, du moins pas celui que nous connaissons tous dont la conception remonte au 19e siècle à Séville et qui ressemble à ça en général, voir ci-dessous ( cigare Cohiba robusto ).

cigare_cohiba

Comment ça, vous pensiez que le cigare avait une autre origine ! Et bien non, le cigare tel que vous le connaissez n’a pas été inventé à Cuba même si celui-ci existait sous d’autres formes bien avant l’arrivée des espagnols avec Christophe Colomb.

Bien sûr, je parle uniquement de sa conception, tripe, sous-cape, cape, pied, tête et non de la provenance de son tabac, bref… je fais allusion à celui que vous dégustez chaque jour ou chaque semaine à qui vous tranchez la tête.

Voici la vrai explication…

Le Cheroot (ou Stogie) est un cigare coupé aux deux extrémités au cours de sa fabrication. Ils peuvent être fabriqués mécaniquement à bas prix, ce qui leur assure une grande diffusion. Les stogies ont une longueur de 9 à 16 cm, pour un diamètre d’environ 1,3 cm.

Le mot cheroot vient du français cheroute, lui-même issu du tamoul curuttu/churuttu/shuruttu – rouleau de tabac. Il serait passé en français au début du XVIe siècle, à l’occasion des premières implantations françaises dans le sud de l’Inde.

Les cheroots sont très populaires en Birmanie et en Inde ; il l’étaient aussi parmi les Britanniques au moment de l’Empire. Dans la littérature anglosaxonne, ils sont souvent associés à la Birmanie.

« source Whikepedia »

Les cheroots sont très populaires en Birmanie et en Inde ; il l’étaient aussi parmi les Britanniques au moment de l’Empire. Dans la littérature anglosaxonne, ils sont souvent associés à la Birmanie.

Vous l’aurez compris un stogie ou un cheroot n’est pas vraiment un cigare, je dirais un presque cigare, ça y ressemble !

Un commentaire sur “Cheroot ou Stogie

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :