Habanos & Gin Tonic !!

Un cigare cubain roulé à la main peut-il être associé à un Gin Tonic spécialement sélectionné ? Tony Hoevenaars, le CEO de Cubacigar, et Frédéric Du Bois, connaisseur en spiritueux et propriétaire de MiraFlor, partagent cet avis et ont donc sélectionné trois Habanos et trois Gin Tonic qui se marient parfaitement. Voici trois combinaisons qui offrent une expérience gustative unique, aussi bien aux amateurs d’Habanos relativement doux qu’à ceux qui préfèrent les cigares cubains plus puissants.

9488_258_Dann_Mid.jpg

Tony Hoevenaars et Frédéric Du Bois

« Le gin n’est pas immédiatement associé à des cigares, mais les deux s’associent parfaitement pour une expérience gustative unique. Un bon Gin Tonic rafraîchit le palais et ne l’emporte pas sur un Habano en matière de goût », explique Tony Hoevenaars de Cubacigar.

Frédéric Du Bois y ajoute : « Il est à noter que les Habanos et le gin se marient très bien d’un point de vue gustatif. Le goût d’un cigare comme celui du gin peut être décrit comme étant épicé, aromatique, naturel ou avec une touche de citron, etc. »

Cubacigar et MiraFlor vous proposent trois combinaisons :

Combinaison 1 : Rafael Gonzalez Perlas avec Brooklyn Gin et Fentimans Tonic Water
Le « Perla » de Rafael Gonzalez est un Habano relativement petit qui offre une vingtaine de minutes de plaisir. Ce Habano doux a un caractère accessible et relativement discret, avec des touches de café, de cacao et de pain grillé.

Le Brooklyn Gin est un gin au citron traditionnel, produit par deux frères dans une petite distillerie à Brooklyn. Ce gin ne comporte que deux ingrédients : les baies de genévrier traditionnelles et un mélange de jus de citron. Le gin est combiné à un Fentimans Tonic Water. Ce tonic a un arôme épicé avec une présence forte de lemon-grass.

La touche citronnée fraîche du Brooklyn Gin/Fentimans Tonic et le caractère doux du Rafael Gonzalez Perlas se marient parfaitement. Les trois sont rafraîchissants et dégagent un arôme agréablement léger, ce qui en fait une combinaison harmonieuse. Faites de l’apéritif un moment de rêve !

9488_106_Dann_Mid.jpg

Combinaison 2 : Romeo y Julieta Short Churchill avec Bobby’s Schiedam Dry Gin et Syndrome Indian RAW Tonic
Le Romeo y Julieta Short Churchill est un « robusto » qui, comme les autres cigares de cette marque mondialement célèbre, est parfaitement situé au milieu de la gamme Habanos en matière d’intensité gustative. Le mélange et le diamètre relativement grand confèrent au cigare un caractère agréablement aromatisé ainsi qu’une sensation fraîche en bouche. Ce Habano évolue bien : avec des touches de bois (de cèdre), de crème et d’épices au début, puis plus de piquant en deuxième et troisième parties, avec des touches de noix, de poivre et de cuir, sans que le cigare ne devienne trop complexe.

Bobby’s Schiedam Dry Gin est un gin épicé réalisé avec neuf ingrédients, dont des baies de genévrier, de la réglisse, du lemon-grass, des graines de coriandre, de l’orange et des clous de girofle. Selon Frédéric Du Bois, la combinaison d’orange et de clous de girofle est « paradisiaque » et confère un goût unique à ce gin. La bouteille renvoie aux racines hollando-indonésiennes du producteur. Sa forme rappelle celle d’une cruche de genièvre traditionnelle, tandis que la décoration à chevrons est typiquement indonésienne.

Le gin est associé au Syndrome Indian RAW Tonic, produit par l’Anversois Serge Buss. Grâce à l’ajout d’un citron exotique rare, ce tonic a un goût fruité surprenant. L’orange du Bobby’s Schiedam Dry Gin et la touche fruitée du tonic se complètement idéalement.

Cette combinaison de Habano et de Gin & Tonic est une merveille. Ni le Habano, ni le Gin Tonic ne sont prédominants ou trop complexes à un quelconque moment, tandis que le caractère doucement épicé du Short Churchill se marie parfaitement aux arômes épicés du Bobby’s Gin et du Tonic. Tout au plus, dans la dernière partie du cigare, les arômes de cuir créent une légère dissonance qui peut être très facilement neutralisée avec la dernière gorgée de Gin Tonic.

Combinaison 3 : Partagas Serie E No. 2 avec BCN Gin et Fever Tree Tonic
La marque Partagas est au sommet de l’assortiment de Habanos en matière de force, grâce à son arôme et son caractère exceptionnellement riches ! Le Partagas Serie E No. 2 n’y fait pas exception. Doté d’un diamètre particulièrement grand (pour les connaisseurs : « CEPO 54 »), il offre une certaine fraîcheur pendant la première partie en raison du refroidissement, et on peut même identifier des touches de citron, puis il relâche toute sa puissance dans la deuxième partie, avec une explosion d’arômes intenses et complexes avec beaucoup de bois, des accents terreux (terroir), du tabac pur, un soupçon de poivre, un peu de crème et d’arômes doux. Dans la troisième partie, le goût est encore plus riche et intense, et les connaisseurs apprécient les arômes de noix, d’orange et de miel.

Le BCN Gin est un gin de terroir, distillé par deux Belges dans les montagnes de Priorat. Ce gin complexe et aromatisé contient huit ingrédients botaniques, dont de la baie de genévrier, du romarin, des pignons, du citron, de la figue et bien sûr le raisin de Priorat. Ce gin a un goût fort et prononcé. Pour cette raison, il faut choisir un tonic neutre de Fever Tree (eau, sucre naturel et quinine).

Aussi bien le Habano que le BCN Gin ont un goût de terroir complexe. Cette combinaison est moins heureuse que les deux précédentes. En effet, elle marie deux caractères uniques qui se laissent difficilement apprivoiser. C’est une lutte difficile mais intéressante entre deux titans. Pour les amateurs, cette combinaison est excellente car le Gin Tonic est rafraîchissant et relève grâce à ses arômes exotiques les arômes doux et crémeux du cigare, qui restent généralement en arrière-plan. L’alchimie peut donc faire défaut en partie, mais tant le cigare que le gin ont un goût délicieux par eux-mêmes, sans ajouter quoi que ce soit à l’autre.

9488_115_Dann_Mid.jpg

À propos de Habanos S.A.
Habanos S.A. est le leader mondial sur le marché des cigares premium et vend des Habanos à Cuba et dans le reste du monde. Pour cela, Habanos S.A. utilise un réseau de distribution exclusif et est représenté dans 150 pays à travers le monde. Habanos S.A. distribue une large gamme de produits sous 27 marques, telles Cohiba, Montecristo, Romeo y Julieta, Partagás, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Punch, San Cristóbal de la Habana, Trinidad et Bolivar. Pour plus d’informations www.habanos.com

À propos de Cubacigar Benelux S.A
Cubacigar Benelux S.A., situé à Overijse, est l’importateur et le distributeur exclusif de toutes les marques de cigares cubains au Benelux. L’assortiment complet comprend plus de 100 références différentes. La distribution se fait via les magasins spécialisés en tabac. En plus du marché dit « régulier », Cubacigar Benelux S.A. fournit également les points de vente destinés aux voyageurs internationaux.

Leen Van Parys
Outsource Communications
T: +32 2 451 00 04
leen.van.parys@outsource.be

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :