Photos de Cuba by Lawrence Quammu « 2015 »

« Je vous présente régulièrement des artistes de tous horizons sur ce blog, peintres, photographes, sculpteurs, illustrateurs, etc. avec toujours la même motivation, le cigare dans l’art comme dénominateur commun. Je vous présente aujourd’hui mon ami Lawrence dont je fais en quelque sorte la promo, en effet si cela peut l’aider à concrétiser de futures expos en Suisse ou en France, j’en serai très heureux et très fier pour lui, n’hésitez donc pas à le contacter via sa page Facebook. Eh oui, pour un artiste la meilleure récompense vient de nous, la reconnaissance du public.
Lawrence fait partie de ces artistes qui ne laisse pas indifférent dès le premier cliché, ces photos dégagent respect et émotion, restituées entre autre par à une promiscuité étonnante avec la plupart de ses sujets photographiés lors de ses rencontres improvisées. Des photos pleines d’humanité, de vie, touchantes dont je vous invite à découvrir en exclusivité sur ce blog, en commençant par la petite biographie qu’il m’a gentiment préparé, ainsi que le fruit de sa dernière expédition Cubaine de 2015 ci-dessous en partie et la suite sur Pinterest. »

Né à Genève en 1971 j’ai navigué entre la Suisse et la France pour mes études. Mon diplôme d’ingénieur en génie civil en poche j’ai travaillé 8 années durant dans le domaine de la construction. En février 2005, un jour de froid de trop, mon épouse Liliana m’a proposé de partir vers d’autres horizons à la recherche de climat plus ensoleillé. De suite j’ai accepté, mais où partir et que faire ?

Lawrence Quammu_003.jpg

(Petite pause d’écriture le temps d’allumer un magnum 46 de H. Upmann, quel plaisir…)

Notre choix s’est porté sur le Maroc et nous envisageâmes de nous y rendre en mai. Mon épouse passionnée de cuisine a proposé que nous nous installions en tant que restaurateurs. D’abord un premier restaurant en 2007 puis un second en 2012. Mon père photographe à ses débuts m’a transmis sa passion et fait germer en moi le désir de flirter avec cet art. Juste avant notre départ définitif au Maroc je me suis instruit, documenté auprès d’un ami, il sortit alors son Hasselblad, ses vieux bouquins de théorie : une nouvelle page dès lors s’ouvrait…
Arrivé au Maroc, Essaouira la charmeuse m’a envoûté par ses couleurs, son authenticité, son âme et ses énergies. Les restaurants n’ouvrant que le soir cela me permettait la journée de déambuler dans les ruelles de la médina appareil photo en main. Autodidacte, au fil des captures photographiques, ma sensibilité en exergue a fait naître en moi le désir d’en faire mon métier. Mes premiers essais basés sur la technique ne me satisfaisaient pas, la photographie est un art ou la magie, la spontanéité sont indispensables pour retranscrire une vérité artistique. J’ai tout d’abord été sollicité dans un but marketing (hôtels, riads, restaurants). Actuellement je privilégie la créativité, les expositions et ma vocation est d’initier la photographie par le biais de cours sur Essaouira.
Après quelques expositions je suis parti à cuba en janvier 2014 et 2015. Ma sensibilité fût accrue face à ce peuple. Cette joie de vivre colorée au milieu de cette pauvreté m’a offert de magnifiques clichés. J’aime Cuba pour toutes ces raisons : son ambiance, son architecture, sa musique et ses cigares…

Lawrence Quammu_012.jpg

 Mes terrains de prédilections sont :
– la Havane tant par ses visages marqués, son centre- ville, ses clubs de jazz, ses vielles américaines et son architecture. J’ai opté de dormir chez l’habitant dans les casas particulars, plus proche du peuple pour mieux le comprendre.
– Pinar del rio, Vinales, pour ses plantations de tabac, la campagne, les mogotes, le calme, la nature verdoyante. De voir ces vegueros, torcedors travailler et allumer un de leur module passé entre leurs mains… Wow quel plaisir d’apprécier, respecter et fumer le fruit de d’un tel savoir-faire. Quelle émotion d’immortaliser ces instants précieux, de les redécouvrir après tirage. Mon sens olfactif a gardé en mémoire ces effluves de tabacs en cours de séchage.

Lawrence Quammu_001.jpg


Bien d’autres villes encore à visiter…
Après ces quelques lignes sur ma passion et une partie de ma vie je vous emmène travers mon objectif à Cuba.
Au passage je remercie toutes les personnes qui m’ont aidé et encouragé dans ma passion, particulièrement à Edmond Dantès pour la publication mon histoire !
Tous mes tirages sont numérotés et limités à 15 exemplaires, livrables en Europe.
Exposition permanente au restaurant d’Orient et d’Ailleurs et à la galerie Empreinte à Essaouira.
Exposition passées :
– Sofitel Golf Essaouira octobre 2013
– Mgallery Essaouira octobre 2014
– Sofitel Golf Essouira mars 2015
Expositions à venir :
Pourquoi pas Cuba en Europe ? Je suis ouvert aux propositions…

Une grande partie de mes photos de Cubas sont sur mon Facebook :
Lawrence Quammu – Photos – Album – Cuba et Cuba 1 et 2.

Lawrence Quammu_002.jpg

Retrouver la suite de son voyage sur Pinterest

2 commentaires sur “Photos de Cuba by Lawrence Quammu « 2015 »

  1. Bravo
    Fidel lecteur des blogs de Edmond ,je vous decouvre aujourd’hui.
    Amateur de photos en noir et blanc( les seules à mon gout qui transmettent toutes ces petites nuances qui font que le coeur bat ) je serais volontier acqereur de certaines si mon budget me le permet
    Merci de votre reponse
    Richard

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :