Paul Kooiker « photographe conceptuel »

Paul Kooiker est l’un des plus intéressants photographes conceptuels qui travaille actuellement aux Pays-Bas. Bien que son travail se concentre uniquement sur des images photographiques, c’est plus un sculpteur et un artiste réalisant des installations qu’un photographe. Sa fascination pour les thèmes intrigants tels le voyeurisme, l’innocence et les clichés le conduit à construire des collections fictives d’images qui sont d’une origine, d’un sujet et d’une signification d’origines extrêmement incertaines.

Dans sa dernière installation, Nude Animal Cigar, créée sur l’invitation du Musée de photographie La Haye, Kooiker revient sur ses vingt ans de carrière dans les arts visuels. Le résultat est un ensemble étonnant de 200 œuvres photographiques, dans lesquelles des images de nus et d’animaux s’entrecroisent avec des gros plans du nombre infini de cigares qu’il a fumés dans son studio au fil des ans.

Paul Kooiker (né en 1964) ne s’intéresse pas à la création de la photographie parfaite. La valeur de son travail ne repose pas dans ses photographies individuelles (qui sont parfois surexposées, rendues floues par le mouvement de la caméra ou granuleuses), mais dans ce qu’il en fait en post-production – le processus de sélection et de manipulation. Dans la phase initiale de son processus créatif, c’est délibérément un “mauvais” photographe, produisant une masse de matériau d’exploration qui s’élève souvent à des centaines d’images. Il approche ensuite ce matériau en tant qu’artiste visuel, créant des “collections” sous la forme d’installation en trois dimensions et des livres de photo. Ces collections fictives semblent avoir été trouvées quelque part ou être apparues dans une vieille valise abandonnée depuis des années dans un grenier. Pour garantir leur crédibilité, Kooiker prête une attention méticuleuse à la cohérence interne de la forme et du style. Ceci est en contraste avec les contenus de ses séries, qui sont souvent énigmatiques et vaguement dérangeantes.

source: loeildelaphotographie

paulhooiker.002.jpg

paulhooiker.001.jpg

paulhooiker.003.jpg

paulhooiker.004.jpg

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :