Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family: »Times New Roman »;
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
À ceux qui connaissent déjà les cigares « Flor de Selva » bien identifiables à leurs peaux claires (d’origine Ecuadorian Connecticut from Talanga, semence élevée au Honduras), je vous invite à découvrir ceux aux capes sombres qui s’étoffent aujourd’hui d’un nouveau module le tempo maduro Gigante, un jolie « toro » qui porte cette ligne à deux formats uniques avec le « robusto maduro ». Personnellement, je regrette de ne pas plus apprécier ces cigares du Honduras, cela vient de cette forme d’astringence qui s’en dégage, je déplore ce côté agrume fourré à la farce de foin humide ! Désolé pour la formule, j’ai beau essayer, mais rien n’y fait… Et pourtant, je demande qu’àêtre séduit, surtout que l’histoire est belle, je pense à celle de Maya de Selva, ce personnage emblématique dont l’opiniâtreté et la ténacité ne peuvent qu’être salué aujourd’hui par autant de dévouement ! Porte-drapeau du cigare Hondurien à travers le monde, elle poursuit sa route en se moquant bien des critiques et n’a que faire de mes élucubrations organoleptiques que voici.
Mais cette semaine, lors d’une visite chez Havana news à Genève, Samir le maître des lieux a su habilement me convaincre, malgré mes doutes et mes réticences, d’essayer ce nouveau module ! En me confiant de manière stoïque « Goûte- moi ça, tu verras ! Ça n’a rien voir avec ceux que tu as fumés jusqu’à présent »
En effet, la cape foncée est plutôt inhabituelle pour un « Flor de Selva », même si un robusto coexiste timidement au catalogue. J’avoue être agréablement surpris par cette chaude couleur. Celui-ci est lourd, tout de même 26 gr sur la balance ! Plus ferme que souple, je le trouve plutôt séduisant ! Ce cigare massif à la cape fine et élégante exalte un bouquet d’arôme silencieux et discret de chocolat et de noisette, révélant au mouillage une cape neutre et végétale, suivit à cru d’une perception poivrée un peu acide. Aih ! J’ai parlé trop vite, mais soyons magnanime avant de porter un jugement hâtif. Laissons le s’épanouir….
Phase de mise à feu amorcé, les cinq premières minutes poivrées et râpeuses bousculent désagréablement ma perception ! Fort heureusement cela ne dure pas trop longtemps, la clameur se tait rapidement au bien fait d’une mélodie plus onctueuse et sourde, très étonnante et tellement loin des a priori que Flor de Selva m’évoquait ! Ce toro développe avec bonne humeur une suavité ronde, ainsi qu’une consistance pour le moment modérée, mais suffisante pour ébaucher cette dégustation. Les saveurs sont légères et crémeuses. Bizarrement, c’est peut-être abusé de percevoir dans cette fumée des notes pralinées dans cet effeuillage olfactif, ce sont bien des notes de chocolat au lait et de fruits secs qui tapissent mes papilles comme un onguent le ferait. La persistance, judicieuse et confortable termine des préliminaires prometteurs.
En seconde mi- temps, l’onctuosité toujours présente se renforce de notes épicées plus loquaces. Loin d’être exubérantes cette musique donne à ce toro une harmonie manifeste aux accents de beurre de cacao ( dermophil indien, vous connaissez ? ). Son intensité linéaire et invariable se prolonge vers un fumage salvateur, fidèle à ses croyances. Ce toro n’exulte pas, il assoit un certain confort de fumage qui pêche d’un manque de consistance et de puissance à ce stade, dommage ! Il en résulte une dégustation longue et apprivoisée, sans trop de surprises ! Cette seconde partie manque de muscle pour tenir l’attention du dégustateur sur une si longue distance. Sans être désagréable, les six derniers centimètres peuvent s’avérer très longs et ennuyeux..
Applaudissons ce final, et n’y voyez aucun sarcasme dans mes propos ! En effet, cette 3 e partie n’est qu’en fait une 2e partie’ bis’ sans grande évolution, au présage agréable, mais doté d’une absence totale d’éloquence, une sensation analogue à certains films d’auteurs dont l’Happy end » vous laisse sur une faim hypothétique. Pour conclure, je trouve ce Flor de Selva vraiment intéressant même si je trouve le format un peu trop long à mon goût et pas suffisamment évolutif. Malgré tout ce cigare se défend très bien pour vous apporter un certain plaisir de fumage, un joli module abordable à moins de 10 €, simple à fumer.
Une partition pleine de douceur et de rondeur pour cette valse à deux temps. Ma note de cœur 14,5/20, pour ce nouveau format à découvrir.
- Origine: tripe: Honduras habano jamastran – ligero azacualpa
Habano Jamastrán – Ligero Azacualpa
, Sous-cape: Brésil mata fina, cape: Honduras natural maduro jamastran
- Format: toro
- Taille: 151mm x 24mm
- Bague: 58
- Poids: 26 gr
- Année: 2014
- Prix Suisse: 9,5€
très mauvais/ de 1 à 4
sans intérêt/ de 5 à 8
bon/ de 9 à 12
très bon/ de 13 à 16
excellent/ de 17 à 20