Petite Mythologie Du Havane « Jean Claude Perrier »

Un livre indispensable à tout amateur de cigare qui se respecte, toujours possible à dénicher en occasion sur Ebay ou Priceminister pour quelques euros. Une très belle analyse réalisée habilement par Jean Claude Perrier en 1992, déjà 24 ans ! Mais toujours aussi efficace et agréable à lire pour ceux qui ne le connaissent pas. 

( extrait du livre ci-dessous par Jean Claude Perrier )

Le havane ressemble à l’axe d’une mappemonde, sur lequel le globe terrestre pivoterait. Les gens, les idées, les comportements, les habitudes et les modes peuvent être considérés à travers le halo de sa fumée qui, certes permet à l’amateur de prendre un certain recul propice à la réflexion, mais aussi, bien loin de les masquer, en aiguise les contours et relief.

De ce que l’on aime, on ne saurait parler avec tiédeur. Jean Claude Perrier revendique donc dans ce livre le plein droit au plaisir. En revanche, l’auteur ne se pose pas en prosélyte. Peu lui importe de convaincre, plus simplement il désire faire partager une passion, exposer une vision du monde sous un angle très particulier. De l’allumage du cigare à Roland Barthes, de Carmen à Kadhafi, de Kennedy à Tintin, sans oublier le superbe Orson Welles, cette Petite Mythologie du Havane dans un monde trop fade essaie de corser le plaisir de vivre tout en nous offrant une image aiguë de nos contemporains.  

DSC09614.jpg

6a00d834525d3a69e201761780bf3a970c-320wi.jpg

Biographie: Jean-Claude Perrier est en 1957 à Paris. Journaliste littéraire (Livres-Hebdo, Le Figaro, Le Magazine Littéraire), musical (Télé-Obs), art de vivre (L’Amateur de Cigare), il est également l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il dirige la collection « Domaine indien » au ChercheMidi. 

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :