Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Le cigare, c’est aussi ça…
Images rares et classiques de la collection A. Fernández Ramiro ( The Monacelli Press, 2014 ), avec une préface et des poèmes de Richard Blanco*, rassemble des photographies d’une époque fascinante de l’île de Cuba. Par exemple, la photo de la couverture (ci-dessus) montre Joséphine Baker et le chanteur italien Ernesto Bonino à La Havane en 1952. Selon cet article par Lorna Koski, c’est le deuxième livre basé sur la collection de Ramiro A. Fernández d’origine cubaine.
A.Ramiro Fernández
Fernández, qui vit dans le quartier de Chelsea à New York, a quitté Cuba à l’âge de huit ans en 1960, plus tard il devient éditeur photo. En 1981, alors qu’il travaillait comme réceptionniste au « Museum of Modern Art » , un homme est venu avec un album sous le bras de gravures à l’albumine* pris par le photographe cubain José Gómez de la Carrera d’origine espagnole, il les a proposé au conservateur John Szarkowski de lui acheter. Le commissaire n’était pas intéressé. Ramiro Fernández décide d’acheter l’album lui-même et le paye en plusieurs versements. Ce fut le début de son travail de collectionneur, qui s’étend maintenant des années 1850 à 1970, de nos jours Ramirez continue encore son travail d’archiviste de la mémoire Cubaine, en achetant parfois des photos de Cuba sur eBay par exemple, ou de simples donateurs. Il s’agit du deuxième livre basé sur sa collection unique au monde, le premier était « I was Cuba ».
*Photographie albuminé : L’emploi de l’albumine ( ou blanc d’ oeuf ) pour la prise de vue avait déjà été suggéré par Niépce de Saint-Victor en 1847, mais il fut rapidement remplacé par l’emploi de gélatine. A la même époque, on utilisa le blanc d’œuf pour l’obtention des tirages positifs sur papier. Ce procédé sera très utilisé jusqu’au début de ce siècle.
*Richard Blanco :
Ci-dessous quelques photos tirées de l’album « CUBA THEM » en 2014.
César Romero, né à New York d’un père italien et d’une mère d’origine cubaine. César, dont le grand-père maternel était poète révolutionnaire « José Martí », est vu ici avec l’actrice mexicaine Elena de La Cruz, assis sur le Paseo del Prado, La Havane en 1946.
Ce magnifique livre est actuellement disponible sur le site Amazon au prix de 28$ seulement !