H.Upmann Edicion limitada 2012 « robusto »

Cette édition 2012 H.Upmann que je découvre avec vous ce soir fait partie des marques que j’affectionne beaucoup par son individualité et sa rigueur à offrir des cigares toujours très expressifs. Je pense au Sir Winston, Connoisseur n°1, Magnum 50 et même ce cher half Corona ( petit mais de bonne vigueur).
Celui-ci après un examen rapide, contraste par une surprenante olfaction. Un cigare très parfumé aux effluves boisés, chocolaté et torréfié embaume gracieusement tous mes sens. Une sensation plaisante, gourmande et accrocheuse dont il est difficile de se détourner. Un 20/20 pour ces préliminaires !
La suite dès sa mise en bouche, ce robusto annonce rapidement la couleur, la perception est onctueuse, suave et riche d’entrée. Les notes d’épices, de bois précieux, de noisette et surtout de brioché précipitent cette dégustation sur des valeurs trop saturées à mon goût, surtout pour une introduction. La rondeur parfaite, accompagnée d’une longueur en bouche excellente illustre agréablement les prémices de cette dégustation. Malgré tout, je reste perplexe sur ce démarrage en grande pompe, tout trop vite n’est pas de très bon présage.
Dans un 2e temps, les choses se détendent un peu, les saveurs s’arrondissent, mais malheureusement s’uniformisent aussi ! La puissance augmente de manière exponentielle ce qui provoque en moi une perception enivrante et déplaisante. La richesse endémique de torréfié occulte maintenant l’ensemble de ce fumage de manière outrancière, mais vite pardonné par une élégance dénuée de toute acerbité qui le rend toutefois attachant.
Peu évolutif et linéaire à partir de sa moitié, ce cigare se maintient avec une certaine assurance sans frivolité.
Pour couronner le tout, ce final empyreumatique toujours plus riche et puissant ne déroge en rien à ses orientations. Un jolie robusto qui demande qu’à s’ennoblir, ce cigare très séduisant possède déjà une ardente personnalité ! Cette édition 2012, a tous les ingrédients pour devenir un très grand cigare.
Il lui faudra sûrement quelques années encore pour que sa richesse laisse place à plus de subtilité pour un bouquet aromatique de plus grande envergure.
Ma note de coeur 14/20, ‘excellent les 30 premières minutes’, un cigare à oublier encore deux ans je pense !

 

  • Origine:tripe: Cubaine, sous-cape: Cubaine, cape: Cubaine
  • Format: robusto
  • Taille: 124mm x 20mm
  • Bague: 50
  • Prix Suisse: 10€  Gestocigars Genève

hh2.jpg

hh1.jpg

 

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

Un commentaire sur “H.Upmann Edicion limitada 2012 « robusto »

  1. Un de mes derniers achats également, je me pencherai dessus prochainement…

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :