La Aroma del Caribe « robusto »

La marque Aroma del Caribe a fraichement débarquée cette fin d’année 2012 dans nos civettes française, oui effectivement, peut-être pas toutes ! Un cigare du Nicaragua, excepté sa cape élevé en équateur ‘sun grown’, et manufacturé par le maitre cigarier ( José Pepin Garcia ), toujours synonyme de grande perfection, oui mais encore ? Le Nicaragua est un vivier pour grand nombre d’excellent cigare au caractère très identifiable, Casa Magna, Padron, Oliva, Tatuaje, CAO, ect…Ce robusto que je partage avec vous ce jour, se trouve être différent ! Je suis toujours circonspect sur ce genre de nouveauté, peur malheureusement de me retrouver face à un énième cigare destiné à un public très large de par son prix, environ 7.8€ pour le robusto. Souvent les accords mineurs ne tiennent pas les préludes d’un premier tiers.

Mais ce robusto m’a surpris, car très loin de ce que l’on attend d’un Nicaraguayen. Voici l’examen qui résulte de cette dégustation.

Visuellement très ostentatoire, car affublé d’une énorme bague illustrée de motifs à l’image des  ‘vista’ du milieu du XIXe siècles, ce cigare paraît appartenir à un monde disparu, qui fait tout son charme avec ce brin nostalgique. Son parfum est léger, café et saveur automnal se libèrent avec douceur d’une cape ferme et moelleuse, finement salé. La première bouffée est vivifiante, avec une sensation de fraicheur qui s’estompe rapidement sur des notes de café et de noisette fraiche. Malgré une richesse aromatique un peu courte, il se défend par une bonne puissance et longueur en bouche tout à fait acceptable, un peu desséchant dans une première mesure, il laisse place dans un deuxième temps à plus de douceur, de suavité par quelques notes de café et de chocolat au lait. La combustion est constante, la cendre régulière se prolonge avec prétention pour retomber lourdement. Je déplore malheureusement l’âcreté du 3e tiers, proche d’un café serré à l’italienne, me rappel à l’ordre que je fume bien un cigare du Nicaragua ! Ma note de cœur 15/20 Rigolant, quelques fausses notes qui n’ébranlent pas ce fumage que j’ai trouvé satisfaisant, le prix aidant, ce robusto est une réussite.    

  • Origine: tripe: Nicaragua, sous-cape: Nicaragua, cape: Equateur sun grown
  • Taille: 128mm x 20mm
  • Format: robusto
  • Bague: 52
  • Prix Belgique: 7.8€

 

 DSC00898.jpg

DSC00897.jpg

 

 

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

 

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :