La Gloria Cubana genios  » Belux »

Encore une exclusivité régionale réalisée pour la Belgique et le Luxembourg, le Genios de la Gloria Cubana, ce grand robusto est identique au format du ’Cohiba Maduro Genios’ Un cigare produit en quantité très limité pas plus de 35000 pièces pour le Belux. Un cigare dont l’aspect visuel est généreux, ferme et gourmand. De douces éffluves chocolatées et boisées me mettent en appétit et me donne matière à saliver. Après un léger mouillage de la tête pour faciliter la coupe, la cape se trouve être salé et piquante sur l’extrémité de la langue, un peu comme du ‘wazabi’ pour ceux qui connaissent cette sensation en moin puissant tout de même. Une fois allumée, la perception des premières volutes est enveloppante avec une légère suavité, les notes de café crème, de chocolat et de fruits secs apporte un équilibre sucré/ salé très agréable et plein de douceur qui ne manque pas d’intérêt. La rondeur et la longueur en bouche sont excellentes et grasses. Je déplore sur ce premier tiers un tirage assez moyen, le cigare semble bouché, chose qui peut malheureusement arriver, mais tout de même désespérant pour ce genre de vitole ! Le 2ème tiers compose avec brio les saveurs endémiques du 1er tiers, toujours cette sensation de velouté et de bienveillance. Ce grand robusto surfe sur des saveurs automnales d’amande, de noisette et de chocolat. Une bonne richesse aromatique et une puissance moyenne accompagnent ce second prélude.

Étonnement, le 3ème tiers semble être d’un coup vidé et essoufflé, je dirais illusoire. Pourtant rien ne pouvait présager ce final, la dégustation était pourtant gourmande et sans réels accrocs. Mais une note bien caractéristique d’ammoniac règne malheureusement sans partage sur cet épilogue. Un 3ème tiers quelconque qui n’apporte rien à ce fumage. Mais rien de très grave de ne pas apprécier ce purin, me direz vous ? Ce cigare a néanmoins bien rempli sa mission de me ravir jusqu’au divin. Ma note de cœur 14/20 Rigolant, très bon jusqu’au divin !


  • Origine: tripe: Cuba, sous-cape: Cuba, cape: Cuba
  • Taille: 140mm x 20,6mm
  • Format: grand robusto
  • Bague: 52
  • Prix Belgique: 15,30€

 

 

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20


 

4 commentaires sur “La Gloria Cubana genios  » Belux »

  1. La version « La Gloria Cubana Triunfos ER Suisse 2010 » que tu m’avais envoyé lors de nos échange était (il me semble) proche mais encore meilleure (plus complexe) et surtout mieux construite ce qui favorise une bonne dégustation. En tout cas bravo à toi de gouter à tous ces cigares régionaux !

  2. Héhé, je l’ai encore dans ma cave.
    J’ai préféré le laisser un peu en cave pour lui laisser le temps de mûrir.
    On verra cela début d’année prochaine 😉
    Si tu veux faire des échanges à l’avenir, n’hésites pas :p

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :