San Lotano Oval

Les cigares « San Lotano » font partie des nombreuses marques de cigare produit par la « Tabacalera Fernandez » un véritable empire dirigé par un passionné AJ Fernandez, une figure emblématique du cigare outre-Atlantique. Le grand-père Abdel produisait déjà les « San Lotano » à Cuba, aujourd’hui le petit-fils continue cette production principalement au Nicaragua, aujourd’hui celui-ci produit environ 9 millions de cigares par an toutes marques confondues, tout de même 39 ! Malheureusement pour nous, ces cigares sont quasiment inconnus en Europe ou très peu distribués ! en France aucun.
Ma curiosité était de m’en approcher afin d’y goûter, pour commencer un « San Lotano Oval », ce n’est qu’un début, il m’en reste 38 ! pfff…
Sa singularité est bien entendu ce cepo ovalisé, et cette très jolie bague, très ostentatoire qui en impose, la couleur d’un brun maduro me fait penser à une belle barre de chocolat côte d’or. Niveau senteur, des effluves briochés et de cacao viennent me chatouiller les narines, dès l’allumage, je comprends de suite la rusticité de cette vitole, un fond terreux dont les arômes de café réchauffé et de pain grillé, nous amène sur un registre dont je ne suis pas très friand, un manque cruel de subtilité dans les arômes me laisse un goût cuisant et légèrement râpeux. Le deuxième tiers et 3e ne va pas s’arranger, peu évolutif, je le trouve desséchant et toujours âcre en bouche, malgré une très bonne combustion, une belle fumée généreuse, je ne suis pas convaincu, trop puissant, trop rustique et je ne vous parle pas du 4e tiers, dommage.
Je pense que ce « Lotano » ne me convient pas du tout, vous l’aurez compris ! Peut-être suis-je trop habitué à fumer des cigares cubains plus soyeux et plus suave en goût, c’est surement cela.
Certains l’apprécieront je pense, c’est une certitude, pour les amateurs du genre. Mais pour moi, ma note de coeur est de 9/20, ( un cigare qui pourrait s’améliorer avec le temps, curieusement les avis que j’ai consultés sur les blogs US me font doutés, au vu des appréciations positives que j’ai pu y relever. )

  • Origine:tripe : Nicaragua et Honduras, Sous-cape: Dominicaine, cape: Equateur Habano
  • Format: petit robusto
  • Taille: 139mm x 21.4mm
  • Bague: 54
  • Prix US: 8.70$

san lotano oval

san lotano oval

 

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

 

2 commentaires sur “San Lotano Oval

  1. Salut l’ami !
    J’ai goûté les « Oval », je n’ai pas aimé mais je trouve les « Maduro » beaucoup plus intéressants, avec du caractère…

  2. Toi tu t’es fait échantillonné ? Par AJ Fernandez
    Pas encore goûté le Maduro et le Habano, si tu me dit qu’ils sont plus intéressants je te crois.
    J’essaierais prochainement le « Maduro » qui patiente depuis quelques moi dans ma cave.

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :