Nicarao Exclusivo robusto

Je reste circonspect sur cette dégustions car je connais bien le travail de Didier Houvenaghel que j’affectionne pour son sérieux, pour beaucoup c’est un peu le chirurgien du cigare « Nicaraguayen », sa technicité, son expérience de ce terroir ne fait plus aucun doute aujourd’hui. Je connaissais la gamme Anno VI notamment le robusto qui m’avait séduit par ses saveurs de cacao, légèrement épicées et moyennement corsé.

Mais là ! je l’avoue je ne comprends pas très bien l’histoire de ce cigare, j’ai peut-être manqué un épisode, je lance donc un S.O.S à Didier H ! Ce Nicarao Exclusivo n’a rien de très exclusif, pourtant il présentait à l’oeil ses meilleurs atouts, belle robe grasse et luisante d’une belle couleur maduro, un léger veinage rehaussé de belle senteur toasté et d’écurie, une très belle chrysalide qui ne demandait qu’à éclore en une jolie dégustions. Ce premier tiers s’amorce sur des saveurs de café torréfié qui malheureusement ne s’enrichit pas assez d’autres subtilités aromatiques, le deuxième tiers est sensiblement le même, avec en prime une désagréable amertume de tabac froid qui se prolongera jusqu’à la fin, d’une longueur en bouche très courte il me tarde d’abréger mes souffrances. Ah oui j’oubliais ! La cape s’est déchiré au deuxième tiers comme une vilaine blessure, mais celle-ci ne cicatrisera pas ! Le nicarao Anno VI présentait déjà ce genre de désagrément, est ce que conserver un Nicarao sous nos latitudes serait un défi ? Étonnement je ne rencontre pas ces problèmes sur mes Cubains, honduriens, Dominicains et Costaricains.

Seul bon point positif ! La combustion, la cendre compacte reste parfaite sans failles d’un bout à l’autre, justes deux rallumages sur la fin, normal me direz-vous ? La fumée blanche et bleutée reste délicat et abondant, mais cela ne suffira pas à le sauver ! Ma note de coeur 9/20 Sourire

  • Origine: tripe : Nicaragua, Sous-cape: Nicaragua, cape: Nicaragua
  • Format: robusto
  • Taille: 141mm x 24
  • Bague: 58
  • Prix Belgique: 12,9€
  • Prix Suisse: 15€

nicarao exclusivo robusto

nicarao exclusivo robusto

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20




 

6 commentaires sur “Nicarao Exclusivo robusto

  1. Le nicarao exclusivo est un très bon cigare qui est réservé à des amateurs avertis une tres belle cape. Le module s associe tres bien avec un désert. Il est très représentatif du terroir nigaragin. Un must. Bon dégustation.

  2. Je respecte le travail de Didier, mais malheureusement j’ai du mal avec cette ligne « exclusivo
    « , richesse arômatique trop excessives à mon goût. Manque de suavité, de rondeur. Et toujours cette fragilité de cape sur tous les Nicarao en général. Cette dégustation date un peu, je veux bien essayer de nouveau. On ne sait jamais !

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :