Qu’est ce qu’un bon cigare ?

Qu’est-ce qu’un bon cigare ?

Un bon cigare, c’est un peu la quête du Graal pour beaucoup d’entre nous, le « Cigare » est celui qui exercera son pouvoir de séduction à tous nos sens, nous le cherchons tous à travers nos multiples dégustations, ce cigare doit nous mettre en paix avec notre fort intérieur, c’est un moment précieux que nous lui accordons qui peut varier d’une heure, voire deux et qui doivent être unique, surtout à notre époque où le temps est synonyme de profit, « le temps de prendre du temps » apparaît comme un luxe de nos jours, souvenez-vous de la touche « pause » de nos anciens magnétophones, et bien fumer un cigare se résume à cette touche ! Une probation pour se plonger un bref instant dans nos réflexions, nos interrogations, écouter, ressentir pour ceux qui en ont la chance l’odeur du bruit du vent dans les feuillages, reconsidérer son environnement avec étonnement, observer cette minuscule fourmi très occupée à gravir votre pied pour ensuite atteindre avec difficulté l’orée de votre molet ou cet autre insecte tournoyant au-dessus de votre tête achevant son vol maladroitement dans une toile finement tissée ! Communiquez avec ces éléments qui nous entourent, le cigare est animé de magie, il exacerbe notre clairvoyance, il nous accorde un espace de recueillement avec nous-mêmes, je comprends mieux maintenant ce pouvoir longtemps attribué au tabac par les chamans amérindiens qui fumaient pour communiquer avec d’autres mondes, de l’ordre de la fantasmagorie et du sacré, aujourd’hui encore ce lien est toujours omniprésent avec ce passé, mais plus besoins de danser sur les braises et inutile de psalmodier pendant des heures pour atteindre l’extase, savourer un bon cigare tel qu’un Partagas D4 suffit de nos jours !
Je ferme cette parenthèse chamanique, car certains vont finir par s’interroger  » Lui, il ne fume pas que le cigare ! « , voilà ce qu’est un bon cigare, je vous laisse méditer à ce modeste pamphlet.

Edmond D

partagas D4,cigare


6 commentaires sur “Qu’est ce qu’un bon cigare ?

  1. Belle interprétation de ce moment magique ! Je n’aurais pas fait mieux… Non mais sérieux, moi aussi je perçois ce que tu veux dire et j’avoue avoir parfois l’impression que tout s’arrête et le moindre détail vous saute aux yeux. Pas besoin d’être un mystique pour apprécier la nature et l’harmonie de la vie qui nous entoure. Lorsqu’on « médite » on se concentre sur nous-même. Avec le cigare c’est l’inverse, on se concentre sur l’extérieur et on apprécie chaque détail. Prendre un peu de recul dans ce monde de folie est effectivement devenu un luxe…

  2. Ils viennent d’ou tes PARTAGAS ? : d’un coffee shop hollandais?????
    Parce que les miens me donnent du plaisir mais ces sensations là ………..

  3. À qui le dis-tu ? cette après midi, j’ai tout de même pris plaisir avec un Regios. Commencé au soleil et terminé dans ma cave..:-(

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :